Accueil > Actions - Evénements > Forum des médias 2014

La construction de l’information

Classes concernées : 2elec1

Objectifs principaux :

• Développer l’accès aux technologies numériques et éducatives
• Porter un regard critique sur le monde et les médias d’information
• Inciter les élèves à s’informer, à se documenter

Professeur animant le projet :

Vibert Arnaud (Coordonnateur du projet), professeur de Lettres-histoire, 2ARCU et 2elec2

Autres professeurs participants :

Gallois Isabelle, enseignante ULIS
Martin Mélanie, professeur de maths-sciences et professeur principal de la classe
Polachowski Géraldine, professeur documentaliste «
 »

Partenaires :

Mathieu, animateur de la « Radio Mille Pattes 99.2 »
Arnaud Perrin (responsable du service communication à la mairie de Longjumeau)
Canal +
CRDP
Clémi

Déroulement :

• Semaine du 17 mars au 22 mars 2014 : la radio

Séance préparatoire d’analyse d’un flash info radiophonique (Les élèves prélèvent des informations dans la presse nationale et régionale ; participation probable de Mathieu, animateur de la radio « Mille Pattes 92.9 ».

Réalisation d’un flash info par un groupe d’élèves, diffusé dans l’établissement depuis la loge.

Visite possible de la station de radio « Mille Pattes » située à Saulx-les-Chartreux

• Semaine du 24 mars au 29 mars 2014 : la presse

Conférence possible d’un journaliste de la presse écrite (à confirmer)

Séance préparatoire : les élèves expriment leur ressenti quant au métier de journaliste et préparent des interviews OU analyse du traitement de l’information du moment (politique, sociale, sportive) par différents journaux de presse écrite, afin d’analyser les différences de traitement.

Compte-rendu de leurs rencontres et éventuellement de la modification de leurs représentations (évaluation)

• Semaine du 31 avril au 4 avril 2014 : Internet

Conférence d’1h animée sur les dangers d’Internet (diaporama avec quizz + débat)

Salle multimédia : Quiz d’application sur les usages d’Internet (autour de serious games inventés par l’association « Internet sans crainte » http://www.2025exmachina.net/ )

• Semaine du 7 avril au 11 avril 2014 : la télévision

Présentation d’un diaporama sur les techniques de l’interview, de la prise de vue (champ/contre-champ…). Ce diaporama sera constitué d’exemples les plus concrets possibles. Explications également sur le maniement d’une caméra (cadrage, tenue…). La présentation, qui débutera un matin à 8h, durera 20-30 minutes.

Vers 8h30-9h, constitution de 5-6 groupes de 4 élèves maximum.

2-3 groupes se rendront dans la rue commerçante de Longjumeau et intervieweront des commerçants. Les groupes restants demeureront dans l’établissement et feront l’interview de certains personnels de l’établissement.

SORTIE PEDAGOGIQUE : aboutissement du projet et la récompense pour le travail accompli durant le mois. Les élèves assistent au « Grand Journal » (Canal +) le jeudi 10 avril 2014

• Semaine du 14 avril au 18 avril 2014 : Bilan

Prolongements :

Ressources pour tous les élèves sur chaque média chaque semaine au CDI

Exposition dans le hall sur les différents médias

Portes ouvertes : photos des moments forts des deux premières semaines et présentation de la suite des événements aux parents/futurs élèves (dans le CDI)

Communications via les médias et le CRDP pour valoriser l’établissement. Une demande va être faite auprès d’Arnaud Perrin (directeur de la communication à la mairie de Longjumeau) pour publier un article sur le Forum des Médias dans le journal de la ville. Cet article serait rédigé par les élèves.