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Vente

Critères d’orientation

  • Aptitude à communiquer
  • Niveau correct en français (aisance verbale)
  • Sens de l’organisation
  • Bonne présentation, amabilité
  • Capacités d’adaptation, de travailler en équipe,
  • Initiative, grande disponibilité.

Activités

Le titulaire du BAC Professionnel Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Il est vendeur salarié ou indépendant, avec un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.

Les appellations les plus courantes sont : commercial ou attaché commercial, chargé de prospection ou de clientèle, prospecteur-vendeur ...

Il exerce son activité dans des entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes ... ), de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier ... ), de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante ... ).

Capacités

L’élève doit être capable :

  • De mettre en œuvre des attitudes et des qualités professionnelles (capacité d’écoute et de dialogue, initiative et autonomie, adaptation à l’évolution des marchés)
  • De maîtriser les savoirs et les techniques de base du métier (développer une argumentation, faire preuve d’intuition, d’imagination et de goût pour les relations sociales, maîtriser les techniques de prospection, maîtriser la langue française orale et écrite, utiliser une langue étrangère, réaliser des calculs).
  • De maîtriser les outils bureautiques (logiciels spécifiques à la formation, logiciel de PréAO .. ) et les nouvelles technologies de communication (multimédia, visioconférence, Internet, réseaux locaux, agendas et courrier électronique.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel :

Seconde : du au
Première : du au
Terminale : du au