Accueil > Formations proposées > SECTEUR TERTIAIRE > Métiers de la relation client > Métiers de l’Accueil > Métiers de l’Accueil

Métiers de l’Accueil

par Jean Pierre Sandel

La fonction d’accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

Recrutement :

L’affectation dans ce baccalauréat professionnel s’effectue après la 3ème.

Formation :
En trois ans après la 3ème. Les élèves réalisent 22 semaines de PFMP (Période de Formation en milieu Professionnel. Une attestation de réussite intermédiaire sera délivrée en fin de première après avis du conseil de classe.

Activités du diplôme :

Activités en présentiel et/ou à distance, dans un environnement fixe ou en itinérance.
Activités à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec différents partenaires et prestataires de services.
Activités liées à des actions visant à construire une relation commerciale stable et pérenne en proposant une offre adaptée (fidélisation de la clientèle).
Participation aux différentes actions permettant de mesurer et d’améliorer la satisfaction et la fidélisation.

Poursuites d’études :

BTS Gestion de PME
BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)
BTS Banque
BTS Notariat

Emplois concernés :

Chargé(e) d’accueil,
Agent(e)d’accueil,
Agent(e)d’accueil et d’information,
Hôte(esse) d’accueil,
Hôte(esse) d’accueil événementiel,
Standardiste,
Téléopérateur(trice), téléconseiller(ère),
Réceptionniste, Agent(e) d’escale