Accueil > Post Bac > Mention Complémentaire Ascensoriste > Mention complémentaire ascensoriste

Mention complémentaire ascensoriste

Formation d’un an pour 12 élèves (post Bac ELEEC ou MEI)

LA FORMATION AU LYCÉE Un an dont seize semaines de formation en entreprise. Examen en fin d’année avec délivrance d’un diplôme.

SECTEUR D’ACTIVITÉ Le technicien ascensoriste travaille en autonomie au sein d’une équipe. Il est rattaché à une agence et reste en liaison permanente avec sa hiérarchie et son équipe. La sécurité, tant pour lui-même que pour l’utilisateur, fait partie intégrante de son métier.

Le technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.

La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs de technologies variées. Le technicien visite régulièrement les ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection, effectuées de façon autonome. Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers.

La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l’échange d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle requiert des capacités d’analyse, d’intervention et d’adaptation, tout en faisant preuve d’une grande mobilité.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers. Elle met en jeu des technologies avancées et s’effectue généralement au sein d’une équipe.